Test et Avis Mini Four Électrique H Koenig F018 1300W

Les mini fours électriques sont une alternative aux grands fours à gaz. Le choix d’un mini four repose sur des critères bien définis et particuliers. Il y a quelques jours, nous avons publié un dossier qui renseigne sur ses critères. Lire notre article sur Comment choisir son mini four : acheter mini four

Dans le dossier, nous présentions également, une sélection des huit meilleurs mini fours de l’année 2017. Nous avons testé chacun de ses mini four et nous vous présentons dans cet article, celui du mini four électrique H Koenig F018 1300 W.

Test du mini four électrique H Koenig F018 1300 W

Comme nous en avons l’habitude, avant chaque test, nous présentons un récapitulatif des caractéristiques technique fournies par le constructeur :

Le mini four électrique H Koenig F018 1300W

Fiche technique

  • Couleur Noir
  • Volume 18 litres
  • Puissance 1300 Watts
  • Porte vitrée, Lèchefrite, grille
  • Témoin lumineux
  • Température 100-220 degrés.

4étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Le mini four H.Koenig présente une fiche technique assez fournie présageant d’un bon mode de cuisson. Elle doit pouvoir offrir une bonne cuisson avec une telle puissance qu’elle exhibe. La porte vitrée et le témoin lumineux assurent d’un suivi aisé de la cuisson. Voyons à travers un test, s’il tient à l’usage, les promesses sur le papier.

Première impression

Le mini four H. Koenig est l’accessoire de cuisine idéale pour la cuisson des petites tartes, cakes, gratins et petits fours. Par ailleurs sa capacité à assurer la cuisson des demies baguettes, rôtis de porc et poulets, est surprenante en comparaison de sa petite taille apparente. La taille moyenne des plats pouvant être mis dans ce mini four de 18 litres est de 20 à 25 cm. Impossible donc d’y mettre le moule à tarte classique. Bonne nouvelle donc pour les armateurs de pizza qui peuvent y cuire les pizzas de taille moyenne. Toutefoisn attention à ne pas trop charcger la grille, elle est susceptible de plier.

Avec ses parois autonettoyantes il offre la possibilité d’ouvrir la trappe en dessous pour un nettoyage approfondi et efficace. Toutefois l’absence de tôle de résistance n’assure pas d’un nettoyage après cuisson. L’application du papier alu, pallie à ce déficit A cause du ventilateur qui produit la chaleur tournante, le mini four est un peu bruyant.

Fonctionnalités

Le mini four H Koenig F018 dispose de deux mode de cuisson : résistance supérieure et inférieure. La cuisson peut être alternative sur l’une des deux résistances ou simultanée sur les deux résistances. La chaleur tournante assure une conservation du goût et de l’arôme des aliments et plats. Il sert à cuire de nombreux plats disposés sur les deux niveaux de cuisson ou résistance. Quant au second mode, il n’assure pas une homogénéité de la cuisson.

à Voir aussi : Test et Avis Mini Four CONTINENTAL EDISON CEMF28B

Un chauffage rapide

Ce mini four chauffe très vite en raison de sa puissance de 1300 W ce qui favorise une cuisson rapide. La température de la cuisson peut être réglée de 100 degré à 230 degré par le thermostat. La cuisson ne démarre qu’à hauteur de 110 degré, dommage pour les partisans de la cuisson longue et lente pour une diffusion tendre de la chaleur. Ainsi le plat peut cuire rapidement si vous n’avez pas le temps pour une cuisson longue dont la durée est réglable à hauteur de 60 minutes.

Très facile à utiliser, le mini four H.Koenig F018 consomme relativement peu d’énergie. Le réglage du temps de cuisson peut se faire aussi bien manuellement qu’automatiquement. Toutefois seul l’usage fréquent du mini four peut vous renseigner sur la durée optimale de cuisson de vos aliments. Le manque d’éclairage interne, oblige à ouvrir de temps à autre le mini four pour suivre la cuisson, ce qui occasionne des pertes de chaleur et rallonge le temps de cuisson.

En conclusion

Au regard des fonctionnalités, de la cuisson et du confort d’utilisation, nous pouvons sans doute affirmer que le Mini four H Koenig F018 est adapté aux personnes vivant seul ou en couple, pour la cuisson rapide de plats moyens. Même si le témoin lumineux apporte une aide considérable pour le suivi de la cuisson, un éclairage interne aurait permis de meilleures performances.

à Voir aussi : Test et Avis Mini Four Moulinex OX444810 Four Acier